Bureau de Delanoë: les Verts (finalement) d'accord

  • A
  • A
Bureau de Delanoë: les Verts (finalement) d'accord
@ Reuters
Partagez sur :

BON, OK - Le groupe EELV au Conseil de Paris votera la délibération de l'Hôtel de Ville créant un bureau pour l'ancien maire de la capitale.

L'INFO. Le souhait de la mairie d'attribuer à Bertrand Delanoë un bureau et un secrétaire à mi-temps a été sévèrement critiqué la semaine dernière par l'UMP, et a fait polémique jusque dans les rangs des écologistes. Mais lundi, le groupe EELV au Conseil de Paris a annoncé qu'il votera finalement la délibération de l'Hôtel de Ville.

Les porte-paroles du groupe écolo, David Belliard et Anne Souyris, ont toutefois soumis une condition à leur vote : que cet avantage corresponde "à une mission donnée" et soit "évalué à mi-mandat". "Nous ne voulons pas qu'il s'agisse d'une rétribution à vie, dans une logique de 'remerciement républicain'. Bertrand Delanoë a des fonctions de représentation. Nous sommes d'accord pour accorder des moyens s'il y a un travail", a expliqué Anne Souyris. 

Les concessions d'Anne Hidalgo. La délibération initialement proposée par l'Hôtel de Ville devait s'appliquer à tous les anciens maires de Paris et donc à Bertrand Delanoë, Jean Tiberi et Jacques Chirac. Mais après discussion avec les Verts, elle ne concernera que les maires honoraires, et donc uniquement Bertrand Delanoë, qui bénéficie de ce titre depuis avril dernier. "Les Verts ont souhaité apporter deux modifications afin que seul mon prédécesseur, au regard d’une charge de travail supérieure, en soit bénéficiaire et que le dispositif soit de nouveau débattu devant le Conseil de Paris à mi-mandat. Par pragmatisme et souci d’apaisement, j’ai accepté et l’ensemble de la majorité municipale votera cette délibération", a expliqué Anne Hidalgo dans le Journal du Dimanche.

sujet_scalewidth_460

L'INFO - Paris : un bureau pour Delanoë à la mairie ?

BUDGET - Hidalgo met la mairie de Paris à la diète