Budget de la Sécu : les députés LREM ne soutiendront pas un changement des allocations familiales

Une mission parlementaire sur la politique familiale va être lancée
Une mission parlementaire sur la politique familiale va être lancée © JACK GUEZ / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les députés LREM se sont réunis pour statuer sur les différentes propositions d'amendement au projet de budget de la Sécu et ont décidé de ne pas soutenir la fin de l'universalité des allocations familiales.

Le groupe des députés La République en marche! ne soutiendra pas la fin de l'universalité des allocations familiales que propose une de ses membres à l'occasion de l'examen du projet de budget de la Sécu.

Pas d'amendement sur l'universalité des allocations familiales. "Le groupe ne déposera pas d'amendement sur le sujet", a déclaré Thomas Mesnier, chef de file LREM sur ce texte budgétaire, qui va être examiné à partir de mardi en commission à l'Assemblée. Jeudi soir, les députés LREM se sont réunis durant trois heures pour statuer sur les amendements que doit soutenir le groupe majoritaire, en présence de Thomas Mesnier et du rapporteur Olivier Véran.

Lancement d'une mission parlementaire. Caroline Janvier, députée du Loiret, a défendu seule sa proposition d'attribuer les allocations familiales seulement en-dessous d'un certain plafond de ressources. Mais l'idée avait peu de chances de prospérer, alors qu'une mission parlementaire sur la politique familiale va être lancée et que le Premier ministre Edouard Philippe souhaite un "vrai bon débat" avant toute décision sur ce sujet sensible. La députée pourrait cependant déposer un amendement en son nom, avec les signatures de quelques collègues.

Télémédecine et nouveaux critères d'attribution de places en crèche acceptés. Concernant l'extension de l'obligation vaccinale prévue par le projet de budget, Blandine Brocard (députée du Rhône) a une nouvelle fois prôné de reporter la mesure, sans être suivie par le groupe. Parmi les amendements acceptés, figurent des propositions sur le régime social des indépendants, la télémédecine, et encore la plus grande prise en compte du handicap. Les demandes de rapports de Thomas Mesnier sur une intégration de l'aide médicale d'État (pour les sans-papiers) au régime universel de protection sociale ainsi que sur les critères d'attribution des places en crèche ont été validés également.