Bretagne : deux maires se partagent le portrait officiel de François Hollande

  • A
  • A
Bretagne : deux maires se partagent le portrait officiel de François Hollande
@ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Depuis 2012, deux maires d'îles bretonnes se partagent le portrait officiel du président de la République lors de visites ministérielles.

Deux maires de communes insulaires bretonnes se partagent depuis 2012 le portrait officiel du président de la République, qui doit trôner dans toutes les mairies de France. A chaque visite ministérielle, l'icône de François Hollande se balade ainsi de l'Île-Molène à l'Île d'Ouessant, afin d’accueillir comme le veut le protocole les ministres, rapporte Ouest France lundi. 

Trois voyages en bateau par an avec le portrait. Pas moins de trois fois en un an, le portrait de François Hollande a ainsi navigué entre les deux communes : Ouessant a reçu la visite de Manuel Valls en juillet 2015, puis de Barbara Pompili, et enfin de Ségolène Royal. "J’ai fait le voyage en bateau avec François Hollande, le portrait sous le bras", raconte Roland Masson, le maire d'Île-Molène, à Ouest France.

Il n'est jamais allé chercher le portrait de François Hollande. Denis Palluel, le maire de l'Île d'Ouessant, n'est jamais allé chercher le portrait de François Hollande après son élection en 2012, alors que son homologue à Molène l'avait reçu par La Poste : il ne savait pas où aller le récupérer.