Bové dénonce "les mensonges" de Barnier sur l'Europe

  • A
  • A
Bové dénonce "les mensonges" de Barnier sur l'Europe
Partagez sur :

José Bové, tête de liste d'Europe-Ecologie dans le Sud-Ouest pour les européennes du 7 juin, a dénoncé lundi à Grenoble "les mensonges" du ministre de l'Agriculture Michel Barnier, tant sur le coupage du vin rosé que sur son rôle dans le démantèlement des quotas laitiers.

"Depuis que la campagne a démarré, Michel Barnier a menti deux fois sur l'Europe. Il a menti sur le rosé, le mélange du vin blanc et du vin rouge, en disant que c'est la faute de la Commission" alors que "ce sont les ministres européens qui ont pris cette décision, dont lui", a affirmé José Bové lundi en marge d'un meeting où il était venu soutenir la tête de liste du Sud-Est, Michèle Rivasi.

L’altermondialiste a ajouté : "Puis il a rementi face aux producteurs de lait". Selon le paysan du Larzac, Michel Barnier "a participé à la décision de démanteler les quotas laitiers. C'est lui qui a ouvert la porte aux industriels pour qu'ils puissent donner ce coup de poignard dans le dos des paysans".

Un projet européen prévoit d'autoriser dans l'Union européenne la fabrication de vin de table rosé en mélangeant du vin rouge et du vin blanc, une pratique déjà utilisée par les principaux concurrents de l'Europe dans le monde, en Australie ou en Afrique du Sud.