"Boulet fiscal" et "palais raffiné"

  • A
  • A
"Boulet fiscal" et "palais raffiné"
@ REUTERS et MAXPPP
Partagez sur :

Retour sur les petites phrases politiques les plus savoureuses de la semaine.

Boulet
"Le bouclier fiscal est un boulet fiscal. Ce n’est plus une politique fiscale, c’est une collection de passe-droits […], le symbole de l’injustice". De Laurent Fabius au sujet du bouclier fiscal de plus en plus discuté, même à droite.


Plante verte
"On ne peut pas utiliser des gens de manière décorative parce qu'ils sont, et c'est le cas de Chantal Jouanno, sincèrement convaincus de ce qu'ils défendent et ensuite les désavouer publiquement. C'est pas des manières". De Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, après que Nicolas Sarkozy a rappelé à l'ordre sa secrétaire d'Etat à l'Ecologie, "désespérée" par le report de la taxe carbone.

Marin d’eau douce
"On ne saborde pas le vaisseau au premier coup de tabac. C'est dans la tempête qu'on voit les grands marins. Les autres vomissent dans la cale, passent par-dessus bord ou s'étripent pour une chaloupe". De Renaud Muselier, député UMP, à propos de Dominique de Villepin qui a décidé de créer un parti.

Palais présidentiel
"Les Français sont connus pour leur cuisine. Alors le fait que Nicolas soit allé chez Ben's Chili Bowl pour le déjeuner montre qu'il a un palais raffiné". Du président américain Barack Obama apprenant que son homologue français s'était rendu dans un restaurant de Washington connu pour ses hot-dogs à la sauce épicée.