Bleus : les doutes de Lionnel Luca

  • A
  • A
Bleus : les doutes de Lionnel Luca
@ REUTERS
Partagez sur :

REVUE DE TWEETS - Le député sous-entend que le match pourrait avoir été arrangé sur Twitter.

La paix des braves n’aura duré que quelques minutes. Mardi soir, la qualification de l’équipe de France pour la Coupe du monde au Brésil, à la faveur de sa victoire contre l’Ukraine (3-0), a bien entendu été saluée par un grand nombre de politiques sur Twitter. Mais quelques minutes à peine après le coup de sifflet final et les félicitations en bonne et due forme, ont fleuri d’autres tweets, plus polémiques, plus critiques, ou chargés d’arrière-pensées. Notre top 10.

1. #Le plus polémique

Sans conteste, la palme revient à Lionnel Luca, député UMP des Alpes-Maritimes, qui tour à tour met en doute la victoire des Bleus, et accuse - déjà - Hollande et le gouvernement de récupération politique.







2. #La plus incompréhensible

Expliquer la règle des matches aller-retour en moins de 140 signes, un exploit que la ministre de l’Ecologie Cécile Duflot ne parvient pas du tout à réaliser.



3. #Le plus "dans l'air du temps"

Le député PS de Paris Jean-Christophe Cambadélis n’oublie pas la polémique actuelle sur le racisme.



4. #La plus "personnal branding"

Ségolène Royal avait créé la polémique en 2007 quand, alors candidate à l’élection présidentielle, elle avait prôné une plus grande présence de drapeaux français dans les rues et l’apprentissage de la Marseillaise à l’école. Des propositions qu’elle n’a, semble-t-il, pas oubliées six ans plus tard.



5. #Le plus humoristique

Alexis Corbière, secrétaire national du Front de gauche, s’en est donné à cœur joie sur le réseau social.









6. #La plus "Municipales 2014"

Difficile de ne pas voir dans le tweet de Nathalie Koscisuko-Morizet, candidate UMP à la mairie de Paris, une référence optimiste au scrutin de mars 2014.



7. #La plus cocorico

Chantal Jouanno, ancienne ministre des Sports, profite de la victoire des Bleus pour souligner la singularité du peuple français.





8. #Le plus optimiste

Pour Jérôme Guedj, député socialiste de l’Essonne, la victoire des Bleus annoncent des lendemains qui chantent. Dans son tweet, il fait référence à la promesse d’inverser la courbe du chômage avant la fin de l’année.



9.  #Le plus chambreur

Jean-Christophe Lagarde, lui, n’a pas pu s’empêcher de chambrer Mamadou Sakho pour ses fautes de français.



10. #Le plus chanceux

Sergio Coronado a toutes les chances d'assister à la Coupe du monde au Brésil. L'élu écologiste est en effet député des Français de l'étranger dans la circonscription de l'Amérique du Sud.