Bienvenue dans le QG de François Hollande

  • A
  • A
Bienvenue dans le QG de François Hollande
@ Europe 1
Partagez sur :

C'est sa compagne, Valérie Trierweiler, qui est à l'origine de cette opération "portes ouvertes".

Une visite touristique... chez François Hollande. Depuis lundi, le candidat socialiste a ouvert les portes de son QG au public, sur une idée de sa compagne, la journaliste Valérie Trierweiler. Les visiteurs sont ainsi conviés au 58 avenue de Ségur, dans le 7e arrondissement de Paris, jusqu'à la veille du deuxième tour, le soir et le week-end. Les visiteurs peuvent déambuler partout, sauf au dernier étage et dans le bureau de François Hollande. Des portes ouvertes qui prennent les allures d'une exposition sur "la France et les Français". En effet, les visiteurs pourront découvrir quelque 70 photographies signées William Klein, Raymond Depardon ou Agnès Varda.

Une expo de photos

"Cette exposition collective inédite réunit les œuvres d'artistes photographes dont l'unique parti pris est de saisir sans clinquant, avec douceur, en sympathie même, le portrait de femmes et d'hommes qui travaillent, aiment, luttent parfois, rêvent aussi et se prennent de nouveau à espérer, tant le bonheur reste aujourd'hui une idée neuve", selon la photographe Françoise Huguier, qui a mené le projet. Une exposition qui est surtout un "prétexte" pour découvrir le QG du candidat socialiste.

Un prétexte pour se rapprocher du candidat

"C'est peut-être le QG du futur président", s'émeut Justin, un visiteur, au micro d'Europe 1. Celui-ci ose à peine toucher les murs "de peur de salir" et s'étonne de la "simplicité des choses". Un autre visiteur est également impressionné de se retrouver dans l'antre de la campagne de François Hollande. "C'est sa réussite qui se décide dans cette salle", explique-t-il au micro d'Europe 1. Puis il visite les moindres recoins, se prêtant à imaginer les réunions et les "conflits" qui ont pu en découler, parfois.

Le QG du candidat est ouvert au public jusqu'au 5 mai, sauf le 1er mai. Du lundi au vendredi, il est accessible de 19h30 à 21h30. Le samedi 28 avril et le 5 mai, il ouvrira de 14h à 18h et le dimanche 29 avril de 14h à 18h.

 >> Retrouvez les résultats du premier tour