Besson sceptique sur le retour de la gauche au pouvoir en 2012

  • A
  • A
Besson sceptique sur le retour de la gauche au pouvoir en 2012
Partagez sur :

Le ministre de l'Immigration ne "croit pas" que la gauche reviendra au pouvoir en 2012, comparant son ancien parti à "une grande SFIO".

Eric Besson, ancien membre du PS, ne "croit pas" que la gauche reviendra au pouvoir lors de la prochaine élection présidentielle. Interrogé dimanche par Radio J, le ministre de l’Immigration a cependant souligné qu’il "ne faut pas être catégorique en la matière", car "le peuple est souverain".

Egalement secrétaire général adjoint de l'UMP, Eric Besson a vivement critiqué la situation du PS : "lorsque je vois le Parti socialiste, je vois une grande SFIO à l'œuvre, c'est-à-dire une agrégation de barons locaux qui ont surtout la préoccupation de leur fief". Selon lui, pour prendre le chemin du pouvoir, "il faut un leader, des valeurs, un projet de société, une stratégie d'alliances. Or de ce point de vue-là, le PS dit tout et n'importe quoi".

Par ailleurs, interrogé sur le déroulement du débat sur l’identité nationale, le ministre de l'Immigration et de l'Identité nationale, a annoncé qu'une première synthèse sera faite le 4 février. "Je n’ai pas l'intention d'arrêter pour autant ce débat", après cette date, a averti Eric Besson.

Enfin, concernant l'éventualité d'une refonte de la loi 1905 sur la laïcité pour permettre à l'Etat de financer la construction de mosquées, Eric Besson a cité les projets de mosquées à Marseille et à Montélimar, et a répondu "qu'il peut y avoir des fondations, des moyens autres de faciliter l'exercice du culte musulman sans pour autant toucher à la loi de 1905".