Besson apporte sa contribution à la Nation

  • A
  • A
Besson apporte sa contribution à la Nation
Partagez sur :

Le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale sort un livre à paraître début janvier dans lequel il tente de calmer les esprits.

L’historien Ernest Renan avait écrit Qu’est ce qu’une Nation ?, Eric Besson propose son opus … pour la Nation. Un petit livre de 120 pages intitulé Le retour des Nations *, contribution du ministre au débat sur l’identité nationalequ’il a lui-même lancé. Après plusieurs semaines de discussions empoisonnées, Eric Besson joue l’apaisement.

Chiffres à l’appui, il s’évertue à défendre la tradition d’accueil de la France. Chaque année, souligne t-il, 200.000 étrangers entrent sur le territoire légalement. 300.000 mariages mixtes sont célébrés et 100.000 naissances concourent au métissage de la Nation.

Le rythme des naturalisations s’accélère, insiste le ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale qui ajoute que derrière les Etats-Unis, la France reste le deuxième pays au monde qui reçoit le plus grand nombre de demandes d’asiles.

Pas d’annonces fracassantes dans ce petit livre, qui lui permet au passage de régler quelques comptes avec ceux à gauche qui l’ont traité de " pétainiste". Quant au sujet polémique de la burqa, Eric Besson ne ferme pas la porte à l’éventualité d’une loi qualifiant de "mutilation à l’identité des femmes" le port du voile intégral.

Europe1.fr avec Antonin André

* Le retour des Nations, Grasset, janvier 2010.