Besancenot séduit les sympathisants socialistes

  • A
  • A
Besancenot séduit les sympathisants socialistes
Partagez sur :

48% des sympathisants socialistes veulent une alliance avec le NPA. Et ils sont de plus en plus nombreux à s’éloigner du Modem.

Voilà un sondage qui pourrait bien faire réfléchir les leaders du PS. Selon une étude OpinionWay pour Le Figaro de samedi, 48% des sympathisants socialistes sont favorables à une alliance "avec les autres partis de gauche PC, Verts, PRG, y compris avec le parti d’Olivier Besancenot", le NPA. Ce chiffre est en hausse de 10% par rapport à la précédente enquête du même genre, datant du 15 mai 2009. A l’inverse, 20% des sympathisants s’opposent à une telle alliance, un chiffre en baisse de 6 points.

Le Modem, en revanche, trouve de moins en moins grâce aux yeux des partisans du PS. Ils ne sont plus que 15% désormais à souhaiter une alliance avec le parti de François Bayrou. La baisse est de 7 points.

Par ailleurs, Martine Aubry pourra se réjouir d’un autre résultat compris dans l’étude d’OpinionWay. Les primaires ouvertes à tous les électeurs de gauche pour désigner le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 sont plébiscités par les sympathisants de gauche, puisque 87% d’entre eux sont favorables à cette idée.

Le PS, les Verts, le PC, le PRG et le MRC, sont réunis samedi à Paris pour ébaucher la "maison commune" voulue par Martine Aubry. Le NPA d’Olivier Besancenot, qui refuse pour le moment toute alliance avec le PS, ne sera pas de la partie.