Bertrand se tourne vers 2017(E1)

  • Copié
avec Ludovic Fau , modifié à

Xavier Bertrand veut prendre ses distances avec François Fillon et pense à 2017. L'ex-ministre du Travail, qui vient de perdre la présidence du groupe UMP à l'Assemblée face à Christian Jacob, multiplie les réunions pour structurer les députés qui ont voté pour lui. Selon le Buzz politique d'Europe1, Laurent Wauquiez, Alain Joyandet, David Douillet étaient avec lui mercredi pour discuter stratégie. Et ils devraient à nouveau se retrouver, avec d’autres, d’ici à deux semaines.

"Il s’est ouvert un espace, il a retrouvé son autonomie", confie l'un de ses proches. L'ancien leader de l'UMP ne viserait pas la présidence du parti. Selon son entourage, il considère pour l’instant que le Congrès de l’automne sera dominé par le match Copé / Fillon. Avec éventuellement un espace pour Alain Juppé. Alors plutôt que de griller sa cartouche lors du Congrès, Xavier Bertrand viserait plutôt les primaires qui désigneront le candidat de l’UMP à l’élection présidentielle de 2017.

 

Cette prise de distance de Xavier Bertrand avec François Fillon aurait une explication, selon l'entourage de l'ancien ministre. Alors que Jean-François Copé a "mouillé la chemise" pour son ami Christian Jacob, François Fillon n’aurait "pas bougé un doigt, ou à peine, pour aider son allié", selon plusieurs députés. Du coup, les amis de Xavier Bertrand estiment que les 63 voix que le député de l’Aisne a obtenu, il les a obtenues sur ses seules forces. Et ils se disent que 63 voix, c'est-à-dire environ un tiers du groupe UMP.