Xavier Bertrand (LR) appelle Emmanuel Macron à "ne pas oublier la colère et l'inquiétude du peuple français"

  • A
  • A
Xavier Bertrand (LR) appelle Emmanuel Macron à "ne pas oublier la colère et l'inquiétude du peuple français"
"Le résultat de ce (dimanche) soir oblige chacun à rester humble", a réagi le président de la région Hauts-de-France.@ AFP
Partagez sur :

Considéré comme l'un des possibles Premier ministre du nouveau président, Xavier Bertrand a appelé dimanche soir à "rester humble", après la victoire d'Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand (LR), considéré comme l'un des possibles Premier ministre du nouveau président, a appelé dimanche Emmanuel Macron à "ne pas oublier, à aucun moment de son mandat, la colère et l'inquiétude" du peuple français.

"La France qui souffre ne peut plus attendre". "C'est une certaine idée de la France et de la République qui s'est encore une fois imposée aujourd'hui. Mais beaucoup de Français ont choisi de voter pour l'extrême droite. Ils sont nombreux aussi à avoir décidé de ne pas aller voter ou de voter blanc ou nul", souligne Xavier Bertrand dans un communiqué. "La France qui souffre ne peut plus attendre. Le résultat de ce (dimanche) soir oblige chacun à rester humble."

Le résultat. Emmanuel Macron a été élu dimanche président de la République en battant largement la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, lors d'un second tour marqué par une forte abstention. Emmanuel Macron a obtenu entre 65 et 66,1% des voix face à Marine Le Pen (33,9% à 35%), selon les premières estimations disponibles dimanche soir. Le second tour a été marqué par la plus forte abstention depuis 1969, qui devrait selon les sondeurs dépasser les 25%. Contrairement à 2002 où la présence du Front national avait mobilisé, la participation recule nettement par rapport au 1er tour (22,23%).