Bertrand : les négociations sur le lait doivent reprendre "tout de suite"

  • A
  • A
Bertrand : les négociations sur le lait doivent reprendre "tout de suite"
Partagez sur :

Les négociations sur le prix du lait, achevées sur un constat d'échec dans la nuit de mardi à mercredi, doivent reprendre "tout de suite" a affirmé le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, invité d'Europe 1, qui a évoqué un possible "plan d'accompagnement" du gouvernement.

Xavier Bertrand a réclamé "que les négociations [sur le prix du lait] reprennent sans tarder, [...] tout de suite", sur Europe 1, mercredi matin, quelques heures après l'échec d'une réunion tenue dans la nuit de mardi à mercredi.

Faisant de la fixation d'un "prix d'orientation" un préalable, le patron de l'UMP a réclamé que "le gouvernement puisse proposer un plan d'accompagnement [...] si ce prix ne "suffit pas [pour] assurer la trésorerie des plus fragiles, producteurs ou industriels." Selon lui, la négociation doit aboutir "avant le 5 juin", date à laquelle les entreprises vont commencer à préparer les paiements des livraisons de mai :

A quatre jours des élections européennes, le secrétaire général de l'UMP est également revenu sur la question d'une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne.

"Il n'est pas question que la Turquie adhère à l'Europe, ni aujourd'hui, ni demain, ni après-demain", a martelé Xavier Bertrand, répétant la formule de "partenaire privilégié de l'Union européenne". "La Turquie est en Asie", a encore affirmé le député de l'Aisne, avant de conclure : "Pour la France, c'est non !"