Bernard Tapie : Christiane Taubira "n'est pas rebelle", elle a "un avis"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'homme d'affaires a défendu la garde des Sceaux, dans Europe 1 midi vendredi.

INTERVIEW

"Taubira a un avis". Christiane Taubira a de nouveau fait part de son opposition quant à l'extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France. Des propos tenus jeudi soir par la ministre de la Justice qui ont, une nouvelle fois, posé la question de sa place au gouvernement. Interrogé sur le sujet dans Europe Midi vendredi, Bernard Tapie, celui qui a lancé la garde des Sceaux en politique, estime que Christiane Taubira "n'est pas rebelle" mais qu'elle a simplement "un avis".

"L'effort à faire pour continuer d'être dans un gouvernement qui lui a imposé cette loi, n'est pas incompatible avec sa morale", analyse l'homme d'affaires. Bernard Tapie préfère ce comportement de la part de la garde des Sceaux, plutôt que celui des ministres qui cachent leurs opinions. "Je préfère ça aux ministres qui en douce font des 'off' aux journalistes, pour dire 'ce qu'on nous fait faire, c'est une connerie mais on va le voter'. Ça c'est nul", dénonce-t-il. Pour lui, la ministre est en tout cas "plus provocante" qu'autre chose.

"Elle a été une grande amie". Car Bernard Tapie connaît bien l'animal Taubira : "elle a été une grande amie", même s'il affirme ne plus avoir de contact depuis qu'elle est devenue garde des Sceaux (ce serait incompatible avec ses ennuis avec la justice). Il indique la respecter "énormément" pour "son talent oratoire" qu'il n'a jamais retrouvé ailleurs et son intelligence. "Elle peut rester une journée avec vous, alors que vous pensez le contraire de ce qu'elle pense, elle n'en tirera jamais comme conclusion que vous n’êtes pas fréquentable", a affirmé son mentor en politique.