Bercy est-il obèse ?

  • A
  • A
Bercy est-il obèse ?
@ Reuters
Partagez sur :

FACT CHECKING -  Sept ministres dans un même lieu, c'est habituel pour Moscovici. Ah bon?

La phrase. C’est l’information politique du moment : François Hollande va remanier le gouvernement. Depuis, les rumeurs courent, notamment à Bercy, où pas moins de sept ministres cohabitent. Trop ? Non, assurait Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et "principal" locataire des lieux, dimanche sur Europe 1, car il y a toujours eu “beaucoup de ministres à Bercy”.

LIRE AUSSI : Pourquoi Hollande va remanier

>> Faux, assure Laurent Guimier, qui  a consulté la composition de tous les gouvernements, et donc de toutes les équipes de ministres qui ont emménagé à Bercy depuis 1989, c’est-à-dire l’année d’inauguration du bâtiment.



Qui sortira du loft de Bercy ?par Europe1fr

Un ministère fréquenté. Depuis 1989, quelque 17 équipes ministérielles se sont succédé à Bercy. En moyenne, 5,47 membres du gouvernement ont cohabité en ces lieux. La cuvée Ayrault est donc au dessus de cette ligne de flottaison. Et dans cette (courte) histoire de Bercy, ce n’est arrivé que quatre fois que sept ministres en soient locataires.

Pourquoi cela pose problème. Si le nombre de ministres à Bercy est un vrai sujet pour François Hollande, c’est que les couacs qui ont émaillé la première année de sa présidence sont souvent venus d’ici. Dernier en date : le dossier Dailymotion, qui a vu Arnaud Montebourg et Pierre Moscovici dire tout et son contraire. Plus les ministres sont nombreux et plus la communication est délicate. Donc plus les erreurs sont nombreuses. Des têtes devraient sauter.