Benoît Hamon au second tour ? "Oui, oui et oui ", assure-t-il

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le socialiste, invité lundi sur Europe 1, se dit certain de pouvoir franchir la marche du premier tour, dimanche prochain.

Relégué à la cinquième place dans les enquêtes d'opinion, Benoît Hamon ne doute pourtant pas de ses chances de passer l'étape du premier tour à moins d'une semaine du scrutin. Croit-il à sa qualification pour le second tour ? "Oui, oui et oui !", assure lundi le socialiste au micro d'Europe 1.

"Les choses évoluent, bougent". "Tout me montre sur le terrain que les choses évoluent, bougent et que dans ce climat d’incertitude, les Français veulent un président de la République qui soit fiable sur les questions internationales, fiable sur l’Europe, fiable et clair sur tout ce qu’il propose", assure Benoît Hamon.

Un programme "clair et cohérent". "Il peut y avoir, chez nos compatriotes, le sentiment qu’il y a de très bons candidats mais que, derrière, il y a une feuille blanche, on ne sait pas très bien où on ira avec les uns et les autres", estime encore le socialiste. "Eh bien moi, les propositions que je mets sur la table sont claires et cohérentes, entre ce que je propose sur le travail, la transition écologique et la respiration démocratique qui redonnera du pouvoir aux Français. Je leur dit [aux Français, ndlr]: regardez les programmes, et regardez le programme qui vous permet de reprendre la main en court de mandat".

Le candidat refuse également de dire explicitement s'il votera pour François Fillon dans l’hypothèse d'un duel Fillon/Le Pen au second tour : "Je ne crois pas à un second tour droite/extrême droite. Je n’y crois pas à cette configuration", déclare le postulant à la succession de François Hollande, qui ajoute cependant : "Je ne voterai pas pour Marine Le Pen".