Benoist Apparu : "il est souhaitable que Sarkozy soit candidat" à la primaire

  • A
  • A
Partagez sur :

Pour le proche d'Alain Juppé, il ne fait aucun doute que le président des Républicains sera candidat aux primaires du parti en novembre. 

INTERVIEW

"Je n'ai pas de doute sur la candidature de Nicolas Sarkozy, il sera candidat. C'est souhaitable et c'est légitime", a déclaré Benoist Apparu au Grand rendez-vous d'Europe 1/iTélé/Le Monde dimanche. Le proche d'Alain Juppé a assuré par ailleurs voter pour Nicolas Sarkozy s'il est le candidat choisi en novembre lors des primaires. Pourtant les deux candidats semblent s'opposer sur tous les sujets, et dernièrement sur les modalités de vote des Français de l'étranger pour la primaire. 

Les juppéistes pour le vote électronique. Alors que Nicolas Sarkozy persiste pour que les Français de l'étranger votent sur papier, comme cela est prévu dans les statuts du parti, le camp juppéiste défend le vote électronique : "Le comité d'organisation des primaires, qui réunit toutes les sensibilités politiques du parti, assure que le vote papier pour les Français de l'étranger est impossible à organiser. Car, dans certains pays, il est interdit de voter sur papier, comme en Chine ou au Canada. Comment allons-nous faire dans ces pays-là ?", questionne Benoist Apparu. La polémique n'est toujours pas réglée : le comité recommande le vote électronique alors que le bureau politique des Républicains persiste sur le vote papier. Benoist Apparu, défendant son camp, ne manque pas de souligner que, lors de la primaire socialiste de 2011, seuls 36 bureaux de votes étaient sur papier.