Bayrou veut un ministère de l'Egalité

  • A
  • A
Bayrou veut un ministère de l'Egalité
Ce ministère de l'Egalité aura pour objectif de lutter contre toutes les discriminations.@ REUTERS
Partagez sur :

Ce ministère aura pour objectif de lutter contre toutes les discriminations.

"Je vais créer un ministère de l'Egalité, qui sera chargé de la lutte contre les discriminations pas seulement celles liées à l'immigration, mais celles dues au sexe, les discriminations contre les femmes, à l'emploi qui frappe souvent des jeunes issus de quartiers, qui n'ont pas la bonne adresse", a affirmé le président du MoDem, lundi soir sur TF1 dans Paroles de candidat.

François Bayrou répondait à une question d'un Sénégalais de 34 ans, qui sera naturalisé le lendemain et qui regrettait le climat de "stigmatisation" des étrangers ou des Français d'origine étrangère. Il fait partie du panel choisi par la chaîne. Pour le candidat centriste à la présidentielle, "c'est une lutte générale qui ne touche pas que les Français issus de l'immigration".

Concernant les conditions de délivrance des titres de séjour, François Bayrou s'est engagé à ce que "l'on donne les papiers avec des critères stricts et clairs", en dénonçant "la multiplication des abus" qui obligent "les gens à faire la queue toute la nuit" devant des préfectures. Cela "crée au bout du compte un climat de tension et de rejet pour les gens qui vivent sur le territoire national, qui ont chez nous leurs amis, leur logement, leur travail", a-t-il regretté.

Réduire le nombre de députés

François Bayrou a par ailleurs affirmé qu'en cas de victoire il réduirait à 400 le nombre de députés (577 actuellement), dont 100 seraient élus à la proportionnelle."Cela permettrait à l'Assemblée moins nombreuse de peser plus lourd (...) on va donner l'exemple en donnant plus de poids, en coûtant moins cher et en arrêtant de multiplier les mandats qui ne sont pas réellement justifiés par l'usage qu'on en fait", a-t-il dit.