Bayrou fait une offre de dialogue à l'opposition

  • A
  • A
Bayrou fait une offre de dialogue à l'opposition
Partagez sur :

Le président du MoDem a proposé, en clôture des universités de son parti, une sorte de "parlement de l'alternance" où chacun vient "avec ses idées, sujet par sujet".

"Je fais une offre publique de dialogue. Ma conviction est qu'il faudrait que tous les Français puissent comprendre, au travers de leurs échanges, ce que pensent les familles politiques qui veulent une alternance", a déclaré le président du Mouvement démocrate, dimanche, lors de son discours de clôture des universités d'été du MoDem, à La Grande-Motte.


Le président du MoDem semble avoir peu apprécié les propos tenus samedi par Martine Aubryà son égard. "Je demande à François Bayrou d'être clair" avait lancé la première secrétaire du PS en réponse à la main tendue de François Bayrou. Ecoutez-le :


"Je n'ai aucune preuve à faire, vous n'êtes pas chargée de contrôler les papiers, de vouloir faire rentrer tout le monde dans le rang. Il n'y a pas de surveillante générale. Il n'y a pas de rang, il y a une mission à remplir, qui nous concerne tous: rendre l'alternance possible et crédible", a martelé François Bayrou.

Cette mise au point faite, le président du MoDem a proposé une sorte de "parlement de l'alternance" où chacun vient "avec ses idées, sujet par sujet", où "l'on expose et confronte, sereinement, d'accord pas d'accord devant les Français".

"Après, on saura clairement où sont les convergences et les différences, et même les divergences. Et quand il y aura divergence sur un grand sujet, qui tranchera ? Ce sont les Français, et c'est à cela que sert le premier tour d'une grande élection", a-t-il ajouté, sans préciser s’il faisait référence aux régionales ou à la présidentielle de 2012.