Bataille de l’UMP : avantage Fillon

  • A
  • A
Bataille de l’UMP : avantage Fillon
@ REUTERS
Partagez sur :

L’ex-premier ministre  serait préféré à Copé et Juppé, estime un sondage BVA.

Désormais dans l’opposition, la droite redécouvre l’importance stratégique de la direction de l’UMP. L'ancien Premier ministre, François Fillon, l’actuel secrétaire général Jean-François Copé et Alain Juppé sont en lice et ce serait le premier qui aurait le plus de chance de l’emporter, à en croire un un sondage réalisé par BVA pour Le Parisien/Aujourd'hui en France et publié samedi.

Fillon préféré pour la direction

A la question: "Qui de François Fillon, Jean-François Copé ou Alain Juppé souhaitez-vous voir diriger l'UMP", les personnes interrogées ont placé en tête l'ex-Premier ministre devant le maire de Bordeaux et le secrétaire général de l'UMP.

Jean-François Copé (12%) est clairement distancé par ses deux rivaux, François Fillon (48%) conservant une légère avance sur Alain Juppé (33%).

Juppé comme Premier ministre de recours

Alain Jupé en revanche arrive en tête (54%) à la question "en cas de cohabitation, qui préféreriez-vous que François Hollande nomme comme Premier ministre ?". François Fillon obtient 28% et Jean-François Copé 12%.

Si Copé est jugé le plus "dynamique" (40%), Fillon arrive en tête concernant les qualificatifs: sympathique (37%), "proche des gens" (34%), "courageux" (42%) et "rassurant" (42%). Enfin, quelque 39% voit en Alain Jupé un "rassembleur".

Copé "est laminé par ses rivaux sur tous les plans"

"Selon notre sondage exclusif BVA, l'actuel secrétaire général de l'UMP est laminé par ses rivaux sur tous les plans. Les Français, comme les sympathisants de droite, lui préfèrent de loin Fillon pour prendre les rênes du parti. Et en cas de cohabitation au lendemain du 17 juin, c'est Juppé qui recueille leurs faveurs pour s'installer à Matignon", commente Le Parisien.

"A peine 7% des Français (9% à droite) juge qu'il (Jean-François Copé, ndlr) ferait un bon président de la République, contre 38% (mais 50% à droite) pour Fillon et 40% (37% à droite) pour Juppé", poursuit le quotidien.

Le sondage a été réalisé par téléphone et par internet auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas