Bartolone : "La démocratie paparazzi, je n'en suis pas !"

  • Copié
Fabienne Cosnay , modifié à
INTERVIEW E1 - Le président de l'Assemblée nationale est opposé à la publication du patrimoine des élus.

INTERVIEW E1 - Claude Bartolone persiste et signe. Non à la publication de patrimoine des élus, oui à une loi garantissant la transparence. Le président de l'Assemblée nationale a assuré mardi sur Europe 1 que lui et les parlementaires "n'avaient pas peur, au contraire". "Nous réclamons des déclarations de patrimoine, du contrôle et des sanctions maximum pour qu'il n'y ait pas le moindre doute. Nous avons une différence avec les propositions qui nous sont faites par le gouvernement : sur la forme beaucoup plus que sur le fond", a t-il expliqué.

"On voit les résultats de la publication des ministres : est-ce que ça a changé quelque chose ? Cahuzac, s'il avait eu l'obligation de déclarer son patrimoine, aurait-il déclaré son compte à Singapour ?", a fait mine de s'interroger le titulaire du Perchoir. "Je pense qu'il vaut mieux avoir un système qui soit bon et dans la durée (…) Aujourd'hui, je suis persuadé qu'avec Jean-Pierre Bel, les sénateurs et les députés, nous pouvons voter une loi à une très grande majorité qui ne sera pas simplement une loi de circonstance mais qui garantira la transparence et l'honnêteté des élus sur la durée".

Interrogé sur son patrimoine, Claude Bartolone répond : "depuis 30 ans, j'habite la même rue en Seine-Saint-Denis (…) "J'ai changé de maison, de côté de rue. Il y a une plus belle vue. Voir ma maison dans le Canard enchaîné ? A qui le tour ? Si c'est ça la démocratie paparazzi, je n'en suis pas !", s'exclame t-il.