Barroso veut rester à la Commission européenne

  • A
  • A
Barroso veut rester à la Commission européenne
Partagez sur :

A la tête de la Commission européenne depuis novembre 2004, le conservateur a reçu le soutien de Berlin et un "hommage" de Paris.

José Manuel Barroso veut rester à Bruxelles. Le président de la Commission européenne, âgé de 53 ans, a annoncé mardi matin sa candidature à un deuxième mandat à la tête de la Commission, l'exécutif européen.

Des "consultations" avec les gouvernements des autres pays de l'UE, qui doivent donner leur accord, vont désormais débuter. Les dirigeants européens doivent en principe arrêter leur choix lors de leur sommet des 18-19 juin.

Paris a d'ores et déjà rendu un hommage implicite au travail du président sortant : "Barosso a été un président de la commission efficace, je n'imagine pas qu'il ne soit pas nommé", a affirmé Bernard Kouchner, tandis que Berlin a apporté un soutien direct à la candidature Barroso.

Seul candidat officiel au poste de président de la Commission pour l'instant, Barroso est appuyé par le Parti populaire européen de centre-droit, qui est sorti renforcé des élections européennes. L'un de ses opposants déclarés, le Vert Daniel Cohn-Bendit, espère fédérer un "front anti-Barroso" : à la mi-juillet, dès leur arrivée au Parlement de Strasbourg, les eurodéputés nouvellement élus devront valider le choix des chefs d'Etat du gouvernement.