Baromètre présidentiel : Fillon, Macron et Valls se détachent

  • A
  • A
Baromètre présidentiel : Fillon, Macron et Valls se détachent
François Fillon arrive en tête des candidats dont les Français pensent qu'il ferait "un bon président de la République", selon un sondage. @ Eric FEFERBERG / AFP
Partagez sur :

Avec 44% d'opinions favorables, François Fillon arrive en tête des candidats dont les Français pensent qu'il ferait "un bon président de la République". Il devance Emmanuel Macron et Manuel Valls. 

François Fillon, Emmanuel Macron et Manuel Valls sont en forte hausse dans le baromètre Viavoice de décembre, qui teste leur capacité à être président de la République, publié jeudi. Avec 44% (+10) d'opinions favorables, François Fillon arrive en tête des candidats à la présidentielle dont les Français pensent qu'il ferait "un bon président de la République". Il devance Emmanuel Macron (41%, +8) et l'ex-Premier ministre Manuel Valls (33%, +6), selon cette enquête pour Libération. Il ne s'agit pas d'intentions de vote.

Tous les candidats en hausse. Tous les trois poursuivent une progression moindre entamée en octobre. 49% des personnes interrogées considèrent cependant que François Fillon ferait un mauvais président, 48% de même pour Emmanuel Macron et 60% pour Manuel Valls.  A l'exception de Marine Le Pen, stable avec 29% d'opinions favorables, tous les candidats potentiels testés sont en hausse : François Bayrou (25%, +3), Jean-Luc Mélenchon (23%, +5), Arnaud Montebourg (21%, +3), Nicolas Dupont-Aignan (14%, +1) et Benoît Hamon (12%, +2).

Bilan "plutôt négatif" pour Valls. Par ailleurs, 60% des Français interrogés considèrent que le bilan de Manuel Valls en tant que Premier ministre est "plutôt négatif", contre 26% d'un avis contraire. Les sympathisants de gauche sont partagés à ce sujet: pour 45% son bilan est plutôt positif, contre 44% qui le jugent plutôt négatif.