Barbara Pompili (REM) plaide pour "plus de collaborateurs" pour les députés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

La députée REM estime que les parlementaires n’ont pas assez de moyens pour lutter face aux lobbies. 

INTERVIEW

Barbara Pompili se pose la question des moyens alloués à l’Assemblée nationale. La députée REM a plaidé lundi soir pour "plus de collaborateurs" pour les parlementaires. "Si on pouvait avoir plus de collaborateurs ce serait mieux. Si on veut payer correctement des collaborateurs on peut en avoir deux ou deux et demi maximum. C’est bien trop peu. Je pense qu’il en faudrait le double", a estimé l’ancienne secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, invitée lundi soir du Club de la presse d'Europe 1.

"Important que les parlementaires aient les moyens de travailler." Selon Barbara Pompili, augmenter les moyens à disposition des députés permettrait de réduire les risques de conflits d’intérêt et d’influence par les lobbies. "Si les députés n’ont pas assez de collaborateurs pour travailler à fond les dossiers, comment voulez-vous qu’ils ne soient pas fragiles face à des puissances qui ont des services juridiques énormes ?", demande la députée, candidate à la présidence de la commission sur le Développement durable à l'Assemblée nationale.

"On ne peut pas lutter, car on n’a pas les moyens de vérifier. C’est important que les parlementaires aient les moyens de travailler, pas de s’enrichir. Les seuls moyens pour que les lobbies n’écrivent plus les amendements, c’est qu’on ait les moyens de travailler", a conclu Barbara Pompili.