Banlieue : logement, emploi...les annonces du gouvernement

  • A
  • A
Banlieue : logement, emploi...les annonces du gouvernement
@ LIONEL BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre Manuel Valls tenait lundi un comité interministériel aux Mureaux, dans les Yvelines.

Le gouvernement a annoncé lundi une nouvelle batterie de mesures pour les banlieues, lors d'un comité interministériel sur la mixité sociale et la lutte contre les discriminations réuni par Manuel Valls aux Mureaux, dans les Yvelines, dix ans après les émeutes dans les banlieues françaises. Europe 1 récapitule les principales annonces de l'exécutif.

• Policiers : les "caméras piétons" généralisées. Les "caméras piétons", de petites caméras fixées sur le torse des forces de l'ordre expérimentées depuis trois ans dans la police, vont "faire partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain", confirmant les informations d'Europe 1. L'expérimentation de ces caméras, qui permettent à la fois de protéger les force de l'ordre et de vérifier qu'une intervention s'est produite conformément à la déontologie policière, a été "concluante", selon Matignon, qui annonce leur généralisation sans calendrier précis.

• Discrimination : une campagne de "testing" à la fin de l'année. Une campagne nationale de "testing", une technique visant à simuler des situations réelles pour identifier de possibles pratiques discriminatoires, va être lancée "fin 2015" dans le monde du travail, a confirmé Manuel Valls. Cette campagne, promise par François Rebsamen en mai, se terminera par une synthèse publique mi-2016 et un "dialogue" avec les entreprises qui auraient été épinglées, a annoncé le chef du gouvernement.

• Logement social : l'Etat interviendra dans les communes mauvaises élèves. Les préfets se substitueront aux maires dans les communes récalcitrantes à la construction de logements sociaux. Le gouvernement a publié lundi une liste de 36 communes qui "ne respectent pas leurs obligations" en matière de logement social. Provence-Alpes-Côte d'Azur est la région la plus représentée avec 17 communes, devant l'Ile-de-France (8), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine (1).