Baisses d'impôts : le gouvernement a trouvé les deux milliards

  • A
  • A
Baisses d'impôts : le gouvernement a trouvé les deux milliards
@ PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Partagez sur :

OÙ SONT LES SOUS ? - Les économies proviendront notamment d'une baisse du coût des emprunts et de la régularisation des évadés fiscaux.

INFO EUROPE 1

François Hollande l'a promis lundi lors de sa conférence de presse : "plus de deux milliards d'euros" seront consacrés à une baisse de l'impôt sur le revenu qui concernera "plus de huit millions de foyers". Depuis, une question est sur toutes les lèvres : en période de disette budgétaire, où le gouvernement va-t-il dégager des économies pour financer ce cadeau fiscal ? Le ministre des Finances lui-même, Michel Sapin, restait encore évasif sur le sujet mardi. Mais selon les informations d'Europe 1, l'argent est en réalité déjà trouvé.

Emprunter de l'argent, c'est moins cher qu'avant. Le premier milliard d'euros nécessaire va provenir d'une importante économie sur les taux d'intérêt, c'est à dire le coût des emprunts de la France. Bercy tablait sur un taux d'intérêt à 2,25%. En réalité, l'Etat emprunte de l'argent pour beaucoup moins cher. Mardi, par exemple, la France a contracté un emprunt sur dix ans à un taux de 1,12%.

Reste un autre milliard à trouver. 600 millions d'euros seront dégagés grâce à la régularisation des évadés fiscaux. En effet, dans ce domaine, les recettes vont largement dépasser les prévisions. Quant aux 400 millions restants, ils proviendront d'une moindre contribution de la France au budget européen.

>> L'édito éco de Nicolas Barré :