Baisse des stocks : l'Etablissement français du sang lance un appel aux dons

  • A
  • A
Partagez sur :

L’Etablissement français du sang lance un appel au don pour palier la diminution de ses stocks.

Notre sang est un produit précieux. L'Etablissement français du sang (EFS) lance un appel un appel au don pour compenser la baisse de ses stocks, en particulier ceux du groupe O négatif. 

Un fonctionnement en flux tendu. L'EFS a besoin de 10.000 dons du sang par jour, car il ne peut pas fonctionner sur d'importantes réserves. En effet, les prélèvements ont une durée de vie courte : 42 jours pour les globules rouges et seulement cinq jours pour les plaquettes. Et les transfusions sont utilisées dans de nombreux cas : pour les urgences bien sûr, comme en cas d'opération chirurgicale ou d'accouchement. Mais nos dons viennent aussi compenser le manque d'hémoglobine de patients atteints d'une maladie chronique. 

De 18 à 70 ans. En France, pour pouvoir donner son sang, il faut être agé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Un homme peut donner son sang jusqu’à 6 fois par an, contre 4 fois pour une femme. Toutes les informations pour connaître les lieux et les dates de collecte du sang sont disponibles sur le site de l'Etablissement Français du Sang