Baisse de popularité pour Hollande et Valls en décembre

  • A
  • A
Baisse de popularité pour Hollande et Valls en décembre
@ STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Cette baisse intervient après l'"effet attentat" qui avait influé positivement en novembre sur les côtes de popularité du président et de son Premier ministre. 

La cote de popularité de François Hollande et de Manuel Valls a baissé respectivement de 5 et 3 points en décembre, à respectivement 27% et 40%, selon le baromètre Odoxa-L'Express/Presse régionale/France Inter publié mardi.

Hollande, une hausse qui n'aura pas perduré... François Hollande, qui avait gagné 10 points de popularité en novembre, en reperd 5 en décembre, selon l'institut. Seuls 27% des interrogés estiment ainsi qu'il est un bon président de la République, contre 71% (+ 4 points par rapport à novembre) qui répondent le contraire.

... et c'est pareil pour Valls. A la question "Diriez-vous que Manuel Valls est un bon Premier ministre?", 60% des personnes interrogées répondent "non" (+4 pts) et 40% (-3 pts) par l'affirmative.

"Soutien" pour Juppé, Macron et Bayrou. S'agissant du classement des personnalités suscitant "soutien" et "sympathie", le classement reste dominé par le maire de Bordeaux, Alain Juppé, avec 44% d'adhésion (-2 pts), suivi d'Emmanuel Macron (33%, -3 pts) et de François Bayrou (32%, +1 pt). Classé 18ème, Nicolas Sarkozy chute de six points (21%). Marine Le Pen, dixième, perd trois points (24%).