Ayrault veut "tout faire pour réorienter l'Europe"

  • A
  • A
Ayrault veut "tout faire pour réorienter l'Europe"
@ Reuters
Partagez sur :

IL EST DE RETOUR - L'ancien Premier ministre s'est exprimé pour la première fois depuis son départ de Matignon, à l'occasion d'un meeting pour les Européennes.

L’INFO. A moins de deux semaines des élections européennes, les partis politiques et les candidats multiplient les meetings. C’était le cas lundi soir, à Rezé, près de Nantes, où le Parti socialiste organisait un meeting avec l'Allemand Martin Schulz, candidat social-démocrate à la présidence de la Commission européenne. Mais l'orateur le plus attendu, c'était Jean-Marc Ayrault, qui a prononcé son premier discours depuis son départ de Matignon. En terrain conquis, l'ex-Premier ministre et ancien maire de Nantes a été la star de la soirée.
 
"Dire la vérité sur nos forces et nos faiblesses". "Ce vote est fondamentalement important parce que, quand on voit le monde qui évolue avec la mondialisation, il faut être fort, il ne faut pas céder aux sirènes du nationalisme et aux sirènes du retour au XIXème siècle : je crois qu'il faut être courageux, dire la vérité sur nos forces et nos faiblesses et tout faire pour réorienter l'Europe, c'est là le sens de ma participation", a lancé l’ancien Premier ministre, redevenu député le 6 mai, un mois après avoir laissé sa place à Matignon à Manuel Valls.

Comme l’a François Hollande quelques jours plus tôt dans sa tribune au Monde, Jean-Marc Ayrault a également mis en garde contre la montée des populistes : "le 25 mai, ça peut être un exutoire, l'occasion d'exprimer un mécontentement, voire une colère, mais il ne faut pas se tromper de moment parce que, pour la première fois, les citoyens européens vont pouvoir choisir le président de la commission européenne", a-t-il affirmé. Et de conclure : "je souhaite vraiment que les Français soient éclairés et puissent avoir confiance dans la candidature de Martin Schulz qui incarne ce nécessaire changement de l'Europe" .

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

EN IMAGES - Assemblée : "re-bonjour" monsieur le député Ayrault !

VIDEO - Ayrault rejoint l'Assemblée sans "aucune amertume"