Ayrault vante son couple franco-allemand

  • A
  • A
Ayrault vante son couple franco-allemand
Le Premier ministre a répondu aux questions d'étudiants de l'université Lee Kwan Yew.@ Reuters
Partagez sur :

Le Premier ministre a fait le parallèle entre les relations franco-allemandes et son mariage.

D'habitude, il n'aime pas beaucoup parler de sa vie privée. Mais lors de sa tournée officielle en Asie du Sud-Est, Jean-Marc Ayrault, empêtré après une question délicate des étudiants de Singapour sur la mésentente du couple franco-allemand, a répondu avec humour en prenant exemple... sur sa vie domestique.

"Il ne bat pas de l'aile", a assuré le chef du gouvernement français. "Simplement, un couple pour que ça marche, il faut que ce soit équilibré. Il ne doit pas en avoir un qui domine", a affirmé le Premier ministre avant de poursuivre, en présence de son épouse, Brigitte : "c'est comme avec ma femme : on discute, on se met d'accord ! Et Mme (Angela) Merkel avec M. (François) Hollande aussi", a-t-il lancé suscitant les rires de l'assistance.

>>> A lire : L’Europe attend la France et l'Allemagne

"Le déséquilibre" de Sarkozy

ayrault singapour 930

© Reuters

Mais rapidement le Premier ministre a repris son sérieux. "La relation franco-allemande est incontournable", a-t-il martelé. "Il pourrait y avoir une tentation, mais ce serait mal perçu par l'Union européenne, c'est que l'Allemagne et la France se mettent d'accord dans leur coin", a-t-il fait valoir alors que les tensions apparaissent entre François Hollande et Angela Merkel, au moment où les 27 dirigeants de l'UE sont réunis à Bruxelles.

>>> A lire : UE : un sommet et un bras de fer

"Dans la période précédente, je ne veux pas faire polémique, il y avait le sentiment qu'il y avait un certain déséquilibre", a-t-il encore relevé, en allusion au quinquennat de Nicolas Sarkozy.

"Une construction de tous les jours"

brigitte ayrault singapour 930

© Reuters

Brigitte Ayrault, qui accompagne le Premier ministre dans tous ses déplacements en Asie, en a profité pour aller dans le sens de son mari et vanter les mérites de son couple. "J'ai la chance d'être marié à un homme exceptionnel. Nous allons fêter nos 41 ans de mariage. Ça a été une construction de tous les jours", a-t-elle certifié.

"Ce n'est pas à moi de faire de la politique mais je crois que François Hollande veut rééquilibrer les choses avec Mme Merkel. Ce sera un bienfait", a affirmé l'épouse du Premier ministre.

Brigitte Ayrault va découvrir au passage les honneurs réservés aux personnalités en visite à Singapour. Elle aura droit vendredi à une cérémonie au jardin botanique où sera dévoilée une orchidée qui lui sera dédiée. Un hommage auquel avait eu droit, il y a quelques semaines,  Kate Middleton et le prince William.