Ayrault : "travail " travail" "travail"

  • A
  • A
Ayrault : "travail " travail" "travail"
Jean-Marc Ayrault a tenu mercredi son premier discours à Matignon.@ Capture écran iTélé
Partagez sur :

Le nouveau Premier ministre a tenu son premier discours mercredi matin à Matignon.

"Travail", "travail", "travail"…  Il n'y a pas d'ambiguïté, c'était bien le maître mot du premier discours de Jean-Marc Ayrault à Matignon, tenu mercredi en fin de matinée. Un discours de 2 minutes 30, sans aucune fioriture, dans lequel le nouveau Premier ministre a réussi à placer le mot "travail" trois fois.

"Le président m'a nommé hier Premier ministre et je me suis mis immédiatement au travail. Je dois vous dire à la fois mon émotion et ma fierté d’exercer ces fonctions au service des Françaises et des Français", a-t-il déclaré en ouverture.

Un gouvernement pour "la fin d'après-midi"

Sa première tâche : la composition du gouvernement. Jean-Marc Ayrault a tenu son discours juste avant de rejoindre François Hollande à l'Elysée pour peaufiner son équipe. " L’essentiel, c’est de se mettre au travail. J’ai commencé hier [mardi] soir, et j’ai poursuivi ce matin [mercredi]. Ma première mission, c’est de proposer au président de la République les noms des futurs ministres. Les choses avancent bien, le gouvernement sera prêt et constitué pour la fin d’après-midi", a poursuivi le désormais ex-président des députés socialistes.

Le Premier ministre prévient : il ne sera pas le seul à mettre les mains dans le cambouis. Personne ne chômera : "l’essentiel est que les ministres se mettent ensuite très vite au travail, au service des Françaises et des Français, pour réussir avec eux le redressement de la France dans la justice."

Sur ces mots, le Premier ministre a quitté Matignon pour rejoindre l'Elysée. Jean-Marc Ayrault s'inscrit dans la ligne fixé par François Hollande. Les président et Premier ministre "normaux" que les deux hommes souhaitent être se construisent par le travail. Dès le lendemain du scrutin, François Hollande s'était aussi immédiatement attelé à la composition de son équipe et à la préparation des sommets internationaux.