Ayrault "favorable" à un gouvernement resserré

  • A
  • A
Ayrault "favorable" à un gouvernement resserré
@ Reuters
Partagez sur :

REMANIEMENT - Le Premier ministre souhaite garder son postes, mais avec moins de ministres à diriger.

L’INFO. C’est un pas de plus vers le remaniement. Alors que les rumeurs reviennent chaque jour avec davantage d’insistance, c’est Jean-Marc Ayrault en personne qui a remis une pièce dans la machine, dans un entretien au Parisien paru dimanche. Pour le Premier ministre, un gouvernement resserré serait une bonne idée, pour preuve "en Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal", observe-t-il.

"Vous me trouvez usé et fatigué, vous?" S’il se prononce donc en faveur d’un remaniement, Jean-Marc Ayrault prétend soi de rappeler que ce n‘est pas de sa compétence : "c'est une décision qui appartient au président de la République, mais j'y suis favorable". "Le 19 février dernier, lorsque nous avons accueilli un conseil des ministres franco-allemand à l'Elysée, on a vu qu'il y avait quand même une petite différence de nombre...", ajoute le Premier ministre. Le gouvernement français compte en effet 38 membres, contre 17 outre-Rhin.

Fabius a la cote. Le même jour, Le Journal du Dimanche a publié l'indice de satisfaction des Français à l'égard des membres du gouvernement mesuré par l'Ifop.  Et ce sont les deux ministres qui sont le moins en prise directe avec leurs préoccupations quotidiennes qui s’en sortent le mieux, puisque Laurent Fabius - dont le nom circule à Matignon -  est suivi de très près par son collègue de la Défense Jean-Yves Le Drian (59%).

Viennent ensuite deux femmes, Najat Vallaud-Belkacem (porte-parole du gouvernement et Droits des femmes) avec 58% et Aurélie Filippetti (Culture-communication) avec 57%. Avec 53%, le ministre de l'Intérieur tombe au cinquième rang. Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll fait jeu égal avec lui.

sur le même sujet, sujet,

JUSQU'ICI TOUT VA BIEN - Les rumeurs de remaniement "n'intéressent pas" Ayrault

SONDAGE - Royal qui remplace Valls…qui remplace Ayrault ?