Ayrault : Bercy "sans doute plus efficace" avec moins de ministres

  • A
  • A
Ayrault : Bercy "sans doute plus efficace" avec moins de ministres
@ Capture d'écran BFMTV
Partagez sur :

REMANIEMENT - Le Premier ministre a répété son envie d’un gouvernement resserré.

L’INFO. Il y a quelques jours, dans un entretien au Parisien, Jean-Marc Ayrault avait assuré qu’un gouvernement resserré serait une bonne idée, pour preuve "en Europe, beaucoup de gouvernements ont moins de ministres et ça ne marche pas plus mal". Nombre de ministres l’avaient ensuite suivi sur ce chemin. Jeudi, invité de RMC-BFMTV, l’ancien Premier ministre a précisé sa pensée. Si réduction du nombre de ministres il y a, ce serait du côté de Bercy qu’il faudrait regarder.

Le remaniement n'est pas "la question d'actualité". Après avoir rappelé qu'il revient au président de la République François Hollande de décider d'un éventuel changement de gouvernement, Jean-Marc Ayrault a estimé qu’ "il y a sept ministres à Bercy. S'il y en avait un peu moins, sans doute, ce serait plus efficace". Mais, de toute façon, le remaniement n'est pas "la question d'actualité" et il faut "éviter de spéculer" sur ce point, a-t-il aussitôt ajouté.

"Si Nicolas Sarkozy s'estime lésé, qu'il dépose plainte".Interrogé sur l’affaire Patrick Buisson, Jean-Marc Ayrault a  déclaré qu'il "n'imaginait pas" que Nicolas Sarkozy ne porte pas plainte. "Quand il y a des gens qui se comportent mal, il y a aussi en France une justice. Donc si Nicolas Sarkozy s'estime lésé, qu'il dépose plainte", a fait valoir le Premier ministre.

sur le même sujet, sujet,

REMANIEMENT - Ayrault "favorable" à un gouvernement resserré

L'INFO POLITIQUE - "Vas-y Jean-Marc, fais le boulot !"

QUESTION DE TAILLE - Gouvernement : plus c'est petit, meilleur c'est ?