Ayrault au dîner de la majorité à l'Elysée

  • Copié
avec Reuters

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault assistera lundi soir au dîner réunissant autour de François Hollande à l'Elysée les chefs des partis politiques de la majorité, a-t-on indiqué dans l'entourage du chef de l'Etat.

L'organisation de cette réunion au palais présidentiel a surpris, François Hollande s'étant engagé lors d'un débat avec Nicolas Sarkozy à ne pas recevoir les députés de sa majorité. "Moi président de la République je ne serai pas le chef de la majorité, je ne recevrai pas les parlementaires de la majorité à l'Elysée", avait-il dit pendant la campagne. Après des séries de "couacs" qui ont émaillé l'action gouvernementale, François Hollande a toutefois commencé à recevoir depuis le printemps des députés de la majorité.

>> A LIRE AUSSI : Hollande veut en prendre pour dix ans

De source gouvernementale, on défend l'utilité du dîner au vu des prochaines échéances politiques et électorales. "L'idée est de faire un repas par an pour faire un point de l'année écoulée, évoquer les dossiers de la rentrée et aussi les élections municipales", dit-on de source gouvernementale. Sont conviés le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, le secrétaire national d'Europe Ecologie-Les Verts, Pascal Durand, le président du Mouvement progressiste, Robert Hue, le président du Parti radical de gauche, Jean-Michel Baylet et le président du Mouvement républicain et citoyen, Jean-Luc Laurent.