Avigdor Lieberman reçu à l'Elysée

  • A
  • A
Avigdor Lieberman reçu à l'Elysée
Partagez sur :

Le ministre israélien des Affaires étrangères, l'ultra-nationaliste Avigdor Lieberman, a été reçu mardi par le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant. Il a également rencontré son homologue Bernard Kouchner qui l’a appelé à reprendre d'urgence le processus de paix en vue de la création d'un Etat palestinien.

Lors d’une rencontre à l’Elysée mardi, le chef de la diplomatie israélienne et le bras droit du président Nicolas Sarkozy ont "échangé leurs points de vue sur la façon dont on envisage les problèmes au Proche Orient", notamment "les relations avec les Palestiniens", a indiqué M. Guéant. "J'ai indiqué les positions de la France, M. Lieberman les siennes", a-t-il ajouté, sans donner d'autres précisions sur la teneur de l'entretien.

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères, a quant à lui appelé mardi Avigdor Lieberman, qu'il avait reçu juste avant son entretien à l'Elysée, à reprendre d'"urgence" le processus de paix avec les Palestiniens.

Avigdor Lieberman estime qu'Israël n'est pas lié par le processus lancé à Annapolis (Etats-Unis) qui a relancé fin 2007 les négociations de paix avec les Palestiniens, avec l'objectif de parvenir à un accord sur un Etat palestinien.

Il défend pour sa part une reprise des négociations avec les Palestiniens dans le cadre de la "Feuille de route", un plan international de paix prévoyant la création d'un Etat palestinien au terme de plusieurs étapes, notamment la fin des violences et le gel de la colonisation israélienne.