Avant même leur parution, les mémoires de Jean-Marie Le Pen déjà épuisées

  • A
  • A
Avant même leur parution, les mémoires de Jean-Marie Le Pen déjà épuisées
@ AFP
Partagez sur :

Le livre de Jean-Marie Le Pen, intitulé Fils de la nation, qui retrace sa vie de sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972, a été épuisé avant même sa mise en vente.

Le premier tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, imprimé à 50.000 exemplaires, a été épuisé avant sa mise en vente cette semaine, et un nouveau tirage similaire a été lancé, a-t-on appris mardi auprès de son éditeur.

En tête sur Amazon. Le livre de l'ancien président et cofondateur du Front national, intitulé Fils de la nation, qui va de sa naissance en 1928 à la création du FN en 1972, figure aussi en tête des meilleures ventes de livres sur Amazon, selon le site du distributeur en ligne consulté mardi. Il sera vendu en ligne à compter de mercredi et en librairies, où il est distribué par Hachette, à compter de jeudi.

jmlp

Une bonne surprise pour l'éditeur. "C'est un bon signe", a estimé le gérant des petites éditions Muller, Guillaume de Thieulloy, proche des milieux économiques libéraux et catholiques traditionalistes, davantage habitué à des tirages confidentiels de 200 à 1.000 exemplaires. "On ne savait pas comment le livre allait être reçu par les libraires. Ça se passe plutôt bien", a expliqué Guillaume de Thieulloy, également directeur de publication du site Observatoire de la christianophobie, qui dépend de la formation d'extrême droite Riposte laïque. "On est très contents. Ça montre l'intérêt des Français pour l'histoire et à quel point Jean-Marie Le Pen a été présent dans la vie politique française, que ce soit en négatif ou en positif", a commenté le conseiller de l'ancien dirigeant politique, Lorrain de Saint Affrique.

Un livre controversé. L'éditeur Muller est surtout spécialisé dans les mémoires militaires. Il a été choisi par Jean-Marie Le Pen "pour des raisons de sécurité morale", après le refus de plusieurs éditeurs comme Robert Laffont ou Albin Michel, selon Lorrain de Saint Affrique. Dans cet ouvrage, dont Le Point et Le Parisien ont publié des extraits la semaine dernière, Jean-Marie Le Pen estime notamment que le maréchal Pétain "n'a pas failli à l'honneur en signant l'armistice" avec l'Allemagne nazie en 1940. Évoquant sa fille Marine, la présidente du FN, il écrit aussi : "J'ai pitié d'elle". Guillaume de Thieulloy entend publier le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen début 2019.