Aubry présente sa vision pour 2011

  • A
  • A
Aubry présente sa vision pour 2011
Jeudi, Martine Aubry présentera ses voeux pour 2011
Partagez sur :

Maîtrisant sa parole et imposant son timing, elle s’exprimera, jeudi, à l'occasion de ses voeux.

Mardi, après la réunion fixant le calendrier des primaires du PS, on a entendu Ségolène Royal, Benoît Hamon ou encore Harlem Désir. Mais Martine Aubry, elle, est restée discrète. Se posant de fait au-delà de la mêlée, la première secrétaire du Parti socialiste prendra la parole, jeudi, pour la présentation de ses vœux.

A cette occasion, elle détaillera sa feuille de route pour 2011. Au menu : les élections cantonales et sénatoriales et les primaires du parti pour 2012.

Aubry, à la manœuvre sur les primaires

Sur ce dernier dossier, Martine Aubry peut déjà se targuer d’avoir réussi, mardi, à maintenir son calendrier et à imposer son agenda. Le dépôt des candidatures aura donc lieu en juin, pour un vote en septembre. La première secrétaire du parti a réussi à écarter l'idée défendue par les lieutenants de Dominique Strauss-Kahn et consistant à reporter les candidatures au mois de septembre.

Une telle hypothèse aurait offert trois mois de réflexion supplémentaires au directeur général du Fonds monétaire international, qui devra quitter ses fonctions prématurément s'il veut concourir. Mais un tel report, qui aurait représenté un geste ouvertement favorable à l'ancien ministre de l'Economie, aurait eu toutes les chances de remettre le feu aux poudres en interne, un risque que Martine Aubry ne pouvait pas prendre.

Royal présentera ses voeux le même jour

Reste que, jeudi, la première secrétaire du PS ne fera pas seule la Une des médias. Un autre événement viendra perturber "son plan com’" : en fin de journée, Ségolène Royal présentera ses vœux aux habitants de Poitou-Charentes. Son entourage annonce même la tenue d’un meeting.