Aubry ou Hollande, candidats "compliqués" pour l'UMP

  • A
  • A
Aubry ou Hollande, candidats "compliqués" pour l'UMP
L'UMP prépare déjà l'après primaire et s'apprête à décortiquer le programme socialiste.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'UMP prépare déjà l'après primaire et s'apprête à décortiquer le programme socialiste.

Que les socialistes soient prévenus : quel que soit le candidat désigné à l'issue de la primaire dimanche soir, l'UMP est prête à livrer bataille. Le parti présidentiel a déjà prévu de décortiquer le programme socialiste dans les prochains jours.

"Bonnet rose" et "rose bonnet"

Aubry ou Hollande ? Hollande ou Aubry ? Au sein de l'UMP, on refuse de choisir entre "bonnet rose" et "rose bonnet". Les uns craignent la combativité de Martine Aubry, les autres l'habileté de François Hollande. Mais tous s'accordent à railler la gauche "sectaire et molle".

A l'image de Nadine Morano, la ministre de l'Apprentissage et de la Formation professionnelle, beaucoup à l'UMP attendent avec impatience les résultats du second tour de la primaire. "Ce qui me réjouit, c'est que nous serons enfin dans l'heure de vérité parce que nous aurons en face de nous un candidat", dit-elle sur Europe 1. "Il va falloir jouer le match", ajoute la ministre.

"Sarkozy est un tel bagarreur que tout est ouvert"

Mais le match sera difficile, prévient Dominique Bussereau, ministre des Transports. "Si c'est Hollande, on a un candidat compliqué parce qu'il est un peu centriste. Si c'est Martine Aubry, on a une candidate compliquée parce qu'elle aura, plus que François Hollande, les voix des écolos et de Jean-Luc Mélenchon", analyse-t-il sur Europe 1. "Pour la droite et le centre, l'élection présidentielle est difficile. Moi, je ne suis pas pessimiste parce que Nicolas Sarkozy est un tel bagarreur en campagne que tout est ouvert", conclut Dominique Bussereau.

Dès mardi, l'UMP tiendra une convention au cour de laquelle il décortiquera le programme du PS. Et le parti présidentiel ne devrait pas se gêner pour dire tout le mal qu'il pense du candidat déisgné et de son projet.