Aubry en route pour 2012

  • A
  • A
Aubry en route pour 2012
Martine Aubry sort "renforcée" du premier tour des cantonales, selon les proches qui croient en elle pour la présidentielle.@ Reuters
Partagez sur :

Au lendemain des cantonales, ses proches aimeraient la voir s'engager vers la présidentielle.

Martine Aubry a-t-elle toutes les cartes entre ses mains pour remporter la présidentielle de 2012 ? C’est en tout cas ce que pensent ses amis, au lendemain du premier tour des cantonales. Car la première secrétaire du Parti socialiste, après avoir remporté haut la main les régionales l’année dernière, se place en tête de ces élections et à neuf points de l’UMP.

En vue du second tour, c’est la maire de Lille qui pilote, à gauche, les relations avec les leaders communiste et écologiste. Pour le numéro deux du PS, "Martine Aubry a rassemblé toute la gauche pour le second tour" et "elle sort évidemment renforcée de ce scrutin".

"Martine Aubry a refait du PS une machine à gagner" :

C’est pourquoi Harlem Désir "croit qu’elle est en situation de pouvoir incarner les espérances de changement. Elle incarne bien les valeurs sociales et républicaines, celles qui sont attendues pour 2012".

Cet avis n’est pas partagé par tous les dirigeants du parti pour autant. Pour certains, le résultat du premier tour des cantonales n’est pas si flamboyant, notamment si le PS ne gagne pas plus d’un ou deux départements dimanche prochain.

Malgré les avis divergents, la première secrétaire va réunir mardi matin les ténors du PS dans son conseil politique. Au programme : le projet du parti pour 2012.