Au secours Coluche et Delors !

  • A
  • A
Au secours Coluche et Delors !
Partagez sur :

LE + D'OLIVIER DUHAMEL - 130 millions de repas seraient supprimés avec la suspension d'aides européennes. 

Mardi 20 septembre 

PEAD. Programme européen d'aide aux plus démunis. Inventé en 1987. Grâce à Coluche et Jacques Delors. Idée simple et juste : l'agriculture européenne produit des excédents. Autant ne pas les détruire mais en faire un usage social, fournir de la nourriture aux plus pauvres.

Problème : les excédents se réduisent comme peau de chagrin. Aux distributions de denrées il a fallu ajouter des aides financières. Quelques Etats, l'Allemagne, la Suède, n'ont pas apprécié. Ils ont saisi la Cour de Justice de l'Union européenne, laquelle a annulé le règlement servant de base auxdites aides.

C'était en avril dernier. Cinq mois pour trouver une solution. Rien n'est venu. Les associations caritatives poussent un cri d'alarme. 130 millions de repas seraient supprimés.  Les ministres de l'agriculture se réunissent aujourd'hui pour tenter de trouver une solution.

Une fois de plus, l'Europe est dans la ligne de mire. Une fois de plus, ce n'est pas elle qui est responsable, ce sont des Etats qui refusent que l'Union européenne agisse en ce domaine. Mais qui le dira, qui le saura ?