Au meeting de Fillon, des militants pas totalement convaincus

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le candidat de la droite, englué dans la polémique sur les rémunérations d'une partie de sa famille, a tenté de remobiliser son socle électoral lors d'un déplacement dans les Ardennes jeudi.

REPORTAGE

En pleine tourmente, François Fillon est retourné sur le terrain. Déterminé à poursuivre sa campagne, il était jeudi soir dans les Ardennes, où il s'est exprimé devant des centaines de personnes. Notre envoyée spéciale, sur place, a pris la température auprès des militants. 

"Ça donne envie de voter pour lui, malgré tout". Imperturbable, François Fillon a demandé à ses électeurs de l’aider à résister. Un message reçu par les militants qui n’ont pas l’intention de le lâcher. "Je me posais des questions. Ce qu’il a fait c’est pas bien s’il est vraiment coupable, mais ce qu’il propose c’est solide, et ça donne envie de voter pour lui, malgré tout", explique une militante au micro d’Europe 1. "Ce qui est important, c’est le projet pour le pays, pas l’homme", renchérit un homme.

Les fillonistes veulent tenir bon, qu’ils soient gênés pas les révélations ou plutôt conciliants. "Tout le monde fait la même chose ! Il a succombé au système. C’est tout", estime l’un d’eux.

Quelles chances de victoire ? Ils reconnaissent être "un peu déçu", mais ces militants ne veulent pas d’un plan B, quand bien même le doute s’est installé face aux chances de victoire de la droite à la présidentielle. "Ça sera peut-être plus difficile à l’heure actuelle. Mais dans deux mois… On ne sait pas", veut se rassurer une sympathisante.

La base résiste donc, de quoi remonter le moral du candidat. Un meeting c’est un peu comme un cocon, laisse entendre un proche de François Fillon : "C’est bon pour le moral".