Attentats : pour la majorité des Français, Hollande n'a pas changé

  • A
  • A
Attentats : pour la majorité des Français, Hollande n'a pas changé
@ AFP
Partagez sur :

"J'ai forcément changé", déclarait le chef de l'Etat jeudi lors de sa grande conférence de presse. Ce n'est pas l'avis d'une majorité de Français.

"J'ai forcément changé", avait confié François Hollande dans sa conférence de presse jeudi, en référence aux attentats qui ont frappé la région parisienne début janvier. Pourtant, pour plus d'un Français sur deux (63%), il est toujours le même depuis les attaques meurtrières du mois de janvier, selon un sondage Odoxa pour CQFD et iTélé publié vendredi.

>> LIRE AUSSI - Hollande et la com' : ça va mieux, docteur ?

A la question "Estimez-vous que, depuis les événements du mois de janvier, François Hollande a changé", 36% des personnes interrogées répondent "oui", 63% "non". 1% ne se prononcent pas.

Parmi les sympathisants de gauche, ils sont 60% à considérer que François Hollande a effectué un tournant, contre seulement 15% des sympathisants de droite.

La réserve citoyenne plébiscitée. Par ailleurs l'annonce par François Hollande, lors de sa conférence de presse, de la mise en place d'une réserve citoyenne est approuvée par 79% des Français. 20% y sont opposés et 1% ne se prononcent pas. Cette mesure a le soutien de 94% des sympathisants de gauche, et de 67% des sympathisants de droite. Un peu plus d'un tiers des personnes interrogées sont prêtes à intégrer cette réserve citoyenne, et 62% ne le sont pas.

François Hollande a proposé "un nouveau contrat civique avec la mise en place d'un service universel pour les jeunes, la création d'une réserve citoyenne pour tous les Français, tous ceux qui veulent participer à l'élan collectif, donner le meilleur d'eux-mêmes, et le renforcement de la démocratie participative".