Attentats de Paris : "nous n'avons pas peur", déclare Anne Hidalgo

  • A
  • A
Attentats de Paris : "nous n'avons pas peur", déclare Anne Hidalgo
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

La maire de Paris a tenu lundi matin un discours combatif lors d'une séance exceptionnelle à l'Hôtel de Ville.  

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a lancé un "nous n'avons pas peur", en ouvrant lundi une séance exceptionnelle à l'Hôtel-de-Ville après les attentats de vendredi.

"Nous vaincrons". C'est "en notre nom à tous et au nom de tous les Parisiens que je dis solennellement à la face du monde : nous n'avons pas peur", a déclaré l'édile après une minute de silence observée par l'assemblée. "Aujourd'hui, nous n'avons pas peur. Et au fond de notre cœur, nous le savons, nous serons plus fort, et nous vaincrons nos ennemis", a poursuivi la maire socialiste de la capitale.

"Implacables". Paris, moins d'un an après les attentats du mois de janvier, "est à nouveau frappé en plein cœur par un terrorisme ennemi de toute humanité" qui a "voulu abattre notre liberté", a-t-elle dit. "Ces ennemis, nous ne les craignons pas davantage que nous ne les respectons" et "nous ne leur ferons pas l'honneur de la peur mais ils nous trouveront sur nos gardes. Nous le leur ferons pas l'honneur de la colère, mais ils nous trouveront implacables, nous ne leur ferons pas l'honneur de douter, mais ils nous trouveront attachés à ce dialogue démocratique qu'ils détestent", a-t-elle ajouté.

Honorer "nos idéaux". "Nous sommes blessés et la blessure est profonde mais j'affirme que nous ferons mieux qu'y survivre : nous continuerons à vivre. A vivre en honorant nos idéaux, en souscrivant à nos valeurs et en assumant notre culture", a affirmé la maire.