Attentats de janvier : le calendrier des commémorations

  • A
  • A
Attentats de janvier : le calendrier des commémorations
@ STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Partagez sur :

La France commémore le premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher au cours de différentes cérémonies et documentaires télévisés.

Lundi 4 janvier : soirée spéciale sur France 3

La chaîne du service public propose une soirée spéciale avec en première partie la diffusion d’un documentaire intitulé "Attentats : au cœur du pouvoir" puis la retransmission d’une enquête "Les visages de la terreur".

Mardi 5 janvier : dévoilement de plaques et documentaires sur Arte et France 2

François Hollande dévoilera aux côtés de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin des plaques en hommage aux victimes des attentats. Du côté de la télévision, Arte diffusera en prime time un documentaire intitulé "Paris est une cible" tandis que sur France 2, les téléspectateurs pourront regarder en deuxième partie "Du côté des vivants".

Mercredi 6 janvier : des documentaires sur France 5 et TMC

S’il n’y a pas de commémoration officielle prévue mercredi, les documentaires télévisés continueront d’être diffusés ce jour-là. France 5 propose ainsi une enquête sur "La France face au terrorisme" tandis que TMC prévoit une soirée spéciale avec "Charlie : un an après ils racontent" puis "Attentats 2015 : les jours d’après".

Jeudi 7 janvier : vœux aux forces de l’ordre et "Envoyé Spécial"

Un an jour pour jour après l’attaque contre Charlie Hebdo, François Hollande présentera ses vœux aux forces de l’ordre engagées dans l’opération Sentinelle. Côté télévision, "Envoyé Spécial" sur France 2 proposera une émission spéciale et en direct sur les attentats qui ont touché la France en 2015, alors que "Complément d’Enquête" reviendra sur ces 3 jours d’horreur qui ont marqué la France.

Samedi 9 janvier : cérémonie à l’Hyper Cacher

François Hollande se rendra Porte de Vincennes devant l’Hyper Cacher pour assister à une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Dimanche 10 janvier : l’hommage Place de la République

Un hommage populaire sera rendu aux victimes des attentats de janvier mais aussi à celles de novembre. Aux côtés des officiels, se tiendront les familles des victimes, les blessés et témoins des attaques. Pour commencer la journée, une plaque sera dévoilée au pied d’un chêne de 10m de hauteur, planté pour l’occasion au centre de la place. Johnny Hallyday chantera "Un dimanche de janvier", un titre qui salue la mobilisation populaire lors du 11 janvier et le Chœur de l’armée française entonnera la Marseillaise. Enfin, "l’arbre du souvenir" et la statue de la République s’illumineront en fin de journée.