Attentats de janvier : la semaine commémorative de François Hollande

  • A
  • A
Attentats de janvier : la semaine commémorative de François Hollande
@ ALAIN JOCARD / AFP
Partagez sur :

Un an après les attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher, le président de la République participe cette semaine à plusieurs cérémonies commémoratives.

Les premières semaines de janvier de l'agenda présidentiel sont traditionnellement chargées. En cause : les vœux aux différents corps de la République qui s’enchaînent souvent à une fréquence soutenue. Mais cette année, le contexte est particulier : nous commémorons le premier anniversaire des attentats de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher. François Hollande présidera ainsi plusieurs cérémonies en souvenir des disparus.

Mardi 5 janvier : le dévoilement de plaques commémoratives

Assisté de Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Fleur Pellerin, François Hollande dévoilera des plaques rue Nicolas-Appert, devant les anciens locaux de Charlie Hebdo, boulevard Richard-Lenoir où a tué un policier ainsi que devant l’Hyper Cacher, Porte de Vincennes. Le Chef de l’Etat se rendra également à Montrouge pour dévoiler une plaque en mémoire de la policière municipale Clarissa Jean-Philippe. Les familles de victimes seront présentes au cours de ces cérémonies qui se veulent sobres et courtes.

Jeudi 7 janvier : les vœux aux forces de l’ordre

Un an jour pour jour après l’attentat contre Charlie Hebdo, François Hollande a choisi cette date pour présenter ses vœux aux forces de sécurités engagées dans l’opération Sentinelle. La cérémonie se tiendra dans la cour de la Préfecture de police de Paris, là où un an plus tôt il avait rendu hommage aux policiers tués dans les attentats.

Samedi 9 janvier : cérémonie devant l’Hyper Cacher

François Hollande se rendra Porte de Vincennes devant l’Hyper Cacher pour assister à une cérémonie organisée par le Conseil représentatif des institutions juives de France. Le Premier ministre, Manuel Valls et le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, seront aussi présents.

Dimanche 10 janvier : l’hommage aux victimes Place de la République

Un hommage populaire sera rendu aux victimes des attentats de janvier mais aussi à celles de novembre. Aux côtés des officiels, se tiendront les familles des victimes, les blessés et témoins des attaques. Pour commencer la journée, une plaque sera dévoilée au pied d’un chêne de 10m de hauteur, planté pour l’occasion au centre de la place. Johnny Hallyday chantera "Un dimanche de janvier", un titre qui salue la mobilisation populaire lors du 11 janvier et le Chœur de l’armée française entonnera la Marseillaise. Enfin, "l’arbre du souvenir" et la statue de la République s’illumineront en fin de journée.