Attentat déjoué : "Tout est mis en oeuvre" pour "protéger les Français", affirme François Hollande

Hollande
Le président veut rassurer les Français. © ROBERT PRATTA / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
François Hollande a tenu à rassurer les Français lundi, au lendemain d'un coup de filet qui a permis d'arrêter sept personnes impliquées dans la préparation d'un attentat sur le sol français.

"Tout est mis en oeuvre, à chaque instant, pour protéger les Français", a affirmé lundi François Hollande après l'arrestation de sept personnes impliquées dans la préparation d'un attentat terroriste, selon un communiqué de l'Élysée. Ces interpellations sont intervenues au terme d'"une enquête de plus de huit mois, qui a mobilisé des moyens exceptionnels", a souligné le chef de l'État, félicitant la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et tous les services de l'État mobilisés dans la lutte antiterroriste.

418 interpellations liées au terrorisme en 2016. "Les interpellations de ce dimanche portent à 418 le nombre des interpellations d'individus en lien avec des réseaux terroristes réalisées depuis le début de l'année 2016", indique également le président de la République, affirmant que "face à une menace qui reste à un niveau très élevé en France, tout est mis en oeuvre, à chaque instant, pour protéger les Français".

Sept personnes, âgées de 29 à 37 ans, de nationalités française, marocaine et afghane, ont été interpellées dans la nuit de samedi à dimanche lors d'une opération conduite par la DGSI, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur, précisant que quatre d'entre elles avaient été arrêtées à Strasbourg et deux à Marseille. Le lieu d'arrestation du septième suspect n'a pas été précisé.