Attali : Hollande sera un président "ferme"

  • Copié
avec AFP

L'ancien conseiller spécial de François Mitterrand, Jacques Attali, a estimé mardi que François Hollande serait un président "distant, secret, ferme et autoritaire", se disant par ailleurs "choqué" et "extrêmement déçu" par le virage à droite de son "ami" Nicolas Sarkozy en fin de campagne.

"François Hollande sera quelqu'un d'aussi distant, secret, ferme, autoritaire que François Mitterrand" l'avait été, a affirmé Jacques Attali au cours de l'émission "Preuves par 3" de Public Sénat en partenariat avec l'AFP. "Ce sera une présidence très transparente, obsédée par la simplicité et, en même temps, par le prestige de la fonction", a-t-il également estimé. François Hollande, a insisté Jacques Attali dans une allusion aux joggings du président sortant, "sera le dernier à monter les marches de l'Elysée en short".

"La simplicité, ce n'est pas la vulgarité", a-t-il enchaîné. Se défendant d'avoir "jamais été sarkozyste", Jacques Attali, s'est dit "très choqué par les choix de fin de campagne (du président sortant) et extrêmement déçu", évoquant ses propositions d'une "rupture" avec les accords de Schengen et le "retour des frontières". C'est, a-t-il déploré, "toute l'abomination de la droite anti-européenne".