Assurance chômage : Corbière dénonce le "gros fake" du gouvernement

  • Copié
M.B. , modifié à
Alexis Corbière, député de la Seine-Saint-Denis, a fustigé dimanche la réforme à venir de l'assurance chômage, accusant notamment Emmanuel Macron d'avoir menti pendant la campagne présidentielle.
INTERVIEW

Un "gros fake". Voilà comment Alexis Corbière qualifie la réforme à venir de l'assurance chômage. Invité dans le Grand Rendez-Vous d'Europe 1 avec CNews et Les Échos dimanche, le député de la Seine-Saint-Denis a pointé du doigt la différence entre ce qui avait été promis pendant la campagne d'Emmanuel Macron et le résultat final. "Vous avez des gens qui ont fait campagne sur un acquis social et en réalité c'est encore plus restrictif que ce qui se fait à l'heure actuelle", a-t-il lancé, en allusion au caractère très restrictif du droit à l'assurance chômage en cas de démission.

"Entourloupe scandaleuse". De fait, pendant sa campagne, Emmanuel Macron avait parlé d'ouvrir le droit à l'assurance chômage aux personnes qui démissionnent. Finalement, le projet retenu instaure de nombreuses restrictions, notamment le fait d'avoir un projet professionnel. En outre, les indemnités touchées par les démissionnaires pourraient être plafonnées et versées sur une durée plus courte. Ce qui fait dire à Alexis Corbière qu'il y a "une entourloupe scandaleuse" de la part du gouvernement.