Associations de consommateurs : les députés réduisent les baisses de crédits

  • A
  • A
Associations de consommateurs : les députés réduisent les baisses de crédits
(Photo d'illustration). @ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

La baisse des crédits, initialement fixée à 40%, a été ramenée à 5%. 

Les députés ont fortement réduit jeudi la baisse des crédits aux associations de consommateurs dans le projet de budget 2018, initialement fixée à 40% et ramenée à 5% par un amendement de la majorité.

Les députés ont adopté, par 69 voix contre 1, un amendement d'Olivia Grégoire (LREM) réattribuant 3,1 millions d'euros aux subventions allouées à l'Institut national de la Consommation, qui édite le magazine 60 millions de consommateurs, ainsi qu'aux quinze associations de consommateurs agréées qui avaient vivement protesté contre ces coupes budgétaires.

"Un effort financier". "Ce mouvement joue un rôle essentiel dans l'information, l'éducation et l'accompagnement du consommateur", a plaidé Mme Grégoire. "Ce sont autant de conseils pratiques qui accompagnent les Français dans les politiques publiques, notamment la transition énergétique", a renchéri la chef de file des députés LREM de la commission des Finances, Amélie de Montchalin.

"Nous sommes prêts à faire cet effort financier", a déclaré le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire, concédant que la décision initiale du gouvernement était "difficile" pour ces associations, qu'il a néanmoins jugées "trop nombreuses et trop éclatées".