Assemblée nationale : le Perchoir et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat

  • A
  • A
Assemblée nationale : le Perchoir et tous les postes REM seront remis en jeu à mi-mandat
@ AFP
Partagez sur :

Richard Ferrand, président du groupe La République en marche! à l'Assemblée nationale, a proposé la rotation de tous les postes au sein du groupe, y compris celui du président de l'Assemblée.

Richard Ferrand, chef de file des députés REM, propose de remettre en jeu tous les postes du groupe La République en marche! à l'Assemblée à mi-mandat, soit au bout de deux ans et demi. Cela comprend également la place du président de l'Assemblée nationale. Cette dernière devrait logiquement revenir à François de Rugy, désigné mardi matin comme candidat au Perchoir par l'ensemble des députés de La République en marche!.

"Les quatre candidats qui se sont présentés aux suffrages de REM (pour la présidence de l'Assemblée, ndlr) ont pris cet engagement", a déclaré Richard Ferrand, précisant que la rotation concernera aussi les présidents de commission et celui de président du groupe. Les sortants ne pourront se représenter pour ces postes, a ajouté le député du Finistère.

"Cette disposition figure dans notre règlement intérieur." "Cette disposition figure dans notre règlement intérieur et s'appliquera à tout le monde. Vous aurez donc quelqu'un d'autre devant vous à Noël 2019", a lâché Richard Ferrand, entouré des vice-présidents et des quatre porte-parole du groupe.

La présidence de la commission des Affaires étrangères sera pour le MoDem. L'ancienne ministre Marielle de Sarnez souhaite l'obtenir. La présidence de la commission des Finances, laissée à l'opposition, reviendra quant à elle à LR, a précisé le chef de file des députés REM. Eric Woerth et le sortant Gilles Carrez sont sur les rangs.

Richard Ferrand a rappelé le principe d'une parité pour les présidences de commission. La déclaration politique du groupe, adoptée mardi matin, prévoit "la mixité dans les nominations aux postes clés de l'Assemblée nationale", dont les commissions.